Formel ou non, le temps de rencontre qui est relativement court avec tous vos nouveaux collaborateurs est un facteur clé de votre intégration, mais aussi de votre rôle de chef d'équipe. Mais quelles sont les bonnes façons de mener une réunion avec ses collaborateurs ?
Choisir le bon emplacement
Vous devez être attentif au lieu de l'installation et l'ambiance conviviale, car c’est le premier élément d'une réunion réussie. L'objectif, c’est de rassurer chacun, de réduire le stress et l'anxiété liés à ce changement, et de créer vraiment un climat de confiance par une communication la plus fluide possible. Choisissez un endroit, agréable, neutre et lumineux.
Organisez la salle de manière conviviale et optez pour une table ronde si possible. Ainsi, cela facilite vraiment la communication interpersonnelle. Mais si vous travaillez avec une équipe de plusieurs personnes, ou si la salle ne dispose pas de table, assurez-vous d’arranger des chaises en demi-cercle en face à vous, plutôt qu'en ligne droite stricte. Ce n'est pas grand-chose, cependant, cela a un impact majeur sur la façon dont vos associés se sentent en termes de joie.
Opter pour un format adéquat
Expliquez dès le début le déroulement de la rencontre, l'objet et la durée de la rencontre. Informez également votre nouvelle équipe à qui vous ne pourrez pas répondre à toutes les questions et à toutes les attentes que vous organiserez très rapidement des entretiens personnels où chacun pourra vraiment s'exprimer avec plus de précision.
Informez également votre nouvelle équipe que vous ne pourrez pas répondre à toutes les questions et à toutes les attentes, que vous organiserez très rapidement des entretiens personnels où chacun pourra vraiment s'exprimer avec plus de précision. Avant tout, décrivez-vous brièvement : votre parcours, votre identité, vos valeurs, et d’autres encore.
Évitez les monologues ainsi que d’autres grands discours. Soyez toujours naturel et vrai. Donnez souvent la parole à vos collaborateurs et demandez à chacun de se présenter et d'exprimer par exemple son meilleur souvenir d'équipe ou son appréciation de son style de management. L'objectif, c’est de poser les premiers éléments pour établir des liens solides et de confiance avec des membres de la nouvelle équipe.
Parler toujours avec le juste ton
Si le but de la rencontre est informel et essentiellement de se faire connaissance, cependant, il s'agit également d'un moment à ne pas manquer pour vous parce que vous êtes le manager, et que c'est là que vous pouvez en premier lieu poser les premières bases de votre management. Ainsi, restez positif et constructif et pratiquez l'écoute active. Répondez également aux questions des nouveaux collaborateurs en gardant un axe d'objectifs communs. Évitez les auto-félicitations en développant vos succès précédents et vos excellentes compétences et qualités en tant que manager.