Le salaire est un sujet qu’il faut prendre en considération que ce soit en période de récession ou en période de croissance. La société jouit d’une grande liberté pour faire évoluer et fixer le revenu du personnel à condition de suivre les logiques imposées par le Code du travail, la convention collective, le contrat du travail et les usages de la société. Voulez-vous savoir les trois manières d'annoncer à un salarié qu'il n'aura pas d'augmentation sans le démotiver ?
La demande d’augmentation de salaire sans justification
Il est plus simple de répliquer à une demande d’augmentation de revenu non justifiée. En général, un employé sollicite la reconnaissance de la société à la continuation d’une surcharge de travail, de nouvelles tâches ou de nouvelles responsabilités. L’établissement doit constater les efforts qu’il fournit, sa capacité à remplir ses tâches correctement, et ses contributions pour assister l’entreprise à progresser. Si les fonctions réalisées par le salaire ne génèrent pas pour le moment d’impacts positifs sur l’augmentation de son revenu risque de discréditer l’équilibre financier de l'entreprise.
S’il s’agit d’un accroissement collectif
La multitude des sociétés procèdent aux augmentations de revenu à une période fixe, parfois vers la fin ou au commencement d’année. La progression peut être faite de façon annuelle ou collective, en fonction du régime installée par l’entreprise. Avant d’approuver une augmentation, la société réalise une entrevue d’évaluation pour définir la compétence de chaque employé. Certaines sociétés adoptent un système d’augmentation de revenu de nature collective. Dans ce cadre, les négociations démarreront entre l’embaucheur et le syndicat, qui feront une négociation d'une augmentation en faveur des employés. Les négociations seront fondées sur les résultats de l’évaluation que la société a demandé à l'avance.
Ne jamais démotiver un salarié
Une réplique malveillante à une demande d’augmentation du revenu ne doit pas comprendre de base de démotivation pour l'employé. Le dirigeant doit déclencher son refus en donnant des explications bien créées tout en évitant de dévaloriser le plaideur. Il doit reconnaître les sollicitations procurées par le salarié sans atteindre son objectif fixé par la société. La rémunération comprend un sujet très délicat qu’il faut étudier avec diplomatie. Annoncer une décision négative doit se faire avec délicatesse. En effet, le manager ne doit pas donner son verdict assez rapidement, il doit faire une évaluation avant de se prononcer. Il doit également faire preuve de compréhension envers la demande du salarié, puisque porter de l'intérêt à ses employés, ne fera que les motiver davantage.